VENTOUX

Grande Réserve des Challières

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2016  

Origines de la cuvée

GRANDE RESERVE DES CHALLIERES’
Chaque cuvée raconte un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux ou de sa région.
Les « Challières » évoquent les murs de pierres blanches du Ventoux, issues de roches tendres du Miocène. Utilisées pour édifier l’arc de triomphe d’Orange et celui de Carpentras, elles ont aussi servi aux paysans pour bâtir des murets et des abris en pierre sèche.

Cépages

Principalement Grenache Noir avec de la Syrah et du  Carignan.

Vinification et élevage

Co-fermentation des cépages. Les extractions physiques par décuvage et remontage en début de fermentation font place à la méthode traditionnelle de la vallée du Rhône qui consiste à immerger le chapeau de marc en fin de fermentation. La température de fermentation est régulée à 24°C. L’oxygène et la technique d’extraction à cette température apportent équilibre et élégance en ajoutant des fruits rouges compotés, des tanins souples et de la longueur.
Vieillissement en cuves inox pour préserver la fraîcheur des arômes et une structure tannique souple.

Notes de dégustation

Violet profond.

Séduisant et expressif, mêlant fruits mûrs et épices douces, rehaussé de notes gourmandes de fraise et de cerise.Ample et soyeux porté par une belle structure aux tanins charnus et bien fondus. L’ensemble évolue avec élégance vers une finale ferme et persistante, marquée par des accents expressifs de thym et de garrigue.

Suggestions culinaires

Servez-le entre 13-15°C. Son profil vif et frais accompagnera un sauté d’agneau, des ribs caramélisés, une omelette aux champignons ou un fromage affiné.

Appellation

Certifiée en 1973, l'appellation Ventoux tire son nom du Mont Ventoux (1 912m alt.), également appelé ‘le Géant de Provence’ et célèbre  dans le monde entier grâce au Tour de France cycliste. Classé  Réserve de Biosphère par l'UNESCO en 1990, le site du Mont Ventoux sert d'écrin à des terroirs travaillés dans le respect de la nature et du patrimoine culturel et historique de la région.

Le vignoble est cultivé sur des pentes douces et s'étend sur environ 6 000 ha et une cinquantaine de villages. Les raisins bénéficient d’un des microclimats les plus frais de la vallée du Rhône Sud, influencé par l'altitude et l’environnement boisé. L'alternance de journées ensoleillées et de nuits fraîches apporte fraîcheur et équilibre aux vins.

Les vignobles sélectionés reposent sur des safres du Miocène et de grandes terrasses alluviales, propices à la production de grenaches très aromatiques.

Voir la fiche PDF