Histoire



Dominant la Durance et située près de la ville d’Avignon, La Chartreuse de Bonpas est un monastère fortifié édifié par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIème siècle. Son nom est rattaché à l’histoire de la Durance, tumultueuse, dont le franchissement se faisait par le gué ou « bon passage » situé au pied du monastère. Son nom Bonpas venant du latin « bonus passus » ou le bon passage.



  • 739-805

    CHARLES MARTEL ET CHARLEMAGNE

    La chapelle Notre-Dame de Bonpas (monument historique) est érigée entre 739 et 805. En effet, si les premiers textes mentionnant l’église Sainte-Marie de Bonpas datent de Charlemagne (805), il est possible que sa construction soit due à Charles Martel (vers 739) pour remercier les Avignonnais de leur bravoure face aux Sarrazins.

  • 1166

    PREMIERES PIERRES DE BONPAS

    L’évêque d’Avignon réalise une donation manuscrite aux religieux de Bonpas. Une nouvelle chapelle est construite sur les fondations de celle du IXème siècle.  

  • 1270-1278

    "BONUS PASSUS"

    Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, cède aux Frères Hospitaliers du pont de Bonpas sur la Durance tous ses droits en Comtat Venaissin. En 1278, le Pape les rattache aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui veillent désormais au « bon passage » et à l’accueil des voyageurs.

  • 1318

    "LE VIN DEMEURE PENDANT QUE TOURNE LE MONDE"

    Notre Dame de Bonpas est  transmise aux moines chartreux par le Pape Jean XXII en Avignon. La devise de ces moines «  Stat Crux dum volvitur orbis » signifiant « La Croix demeure tandis que le monde tourne » est à l’origine de ce qui est devenu et perdure depuis lors, la devise  de Bonpas « Le vin demeure pendant que tourne le monde ».

  • 1709-1792

    ESSOR ÉCONOMIQUE ET CULTURE

    Les activités liées à la vigne, au vin et à la culture des olives sont au cœur du rayonnement économique de la Chartreuse de Bonpas.

  • 1792-1941

    RÉVOLUTION FRANÇAISE ET DÉCLIN

    La révolution française entraine une confiscation des biens de l’Église. Les Chartreux sont expulsés du monastère. La Chartreuse de Bonpas est pillée. Une dizaine de propriétaires se succèdent alors et les bâtiments servent principalement de carrière de pierre et de manufacture textile.

  • 25 avril 1814

    VISITE DE NAPOLEON

    En route pour l'Île d'Elbe Napoléon contemplant la Chartreuse se serait écrié « Dans un autre siècle, un caprice du destin m'aurait peut-être jeté dans ce cloître ; là encore, je me serais fait une place. Le catholicisme remuait alors le monde ; toutes ces congrégations de moines étaient autant de régiments, on pouvait en devenir le chef ».

  • 1941-2004

    RENNAISSANCE DE LA CHARTREUSE DE BONPAS

    La Chartreuse est achetée par une vieille famille de Gap tombée sous le charme des lieux. Des travaux de restauration sont entrepris. En 1949, la chapelle est à nouveau consacrée et en 1952 le site de la chartreuse est classé Monument Historique. En 2003, une grande famille française du vin acquière le lieu et lui redonne vie.

  • Depuis 2004

    VISITE ET DÉCOUVERTE

    Les portes de Bonpas s’ouvrent au grand public sous la forme d’un parcours historique et œnologique interactif.  Au fil du circuit, les visiteurs découvrent l’histoire de la Chartreuse. sa production de vin et d’huile d’olive ainsi que la vie des moines qui ont vécu dans son enceinte depuis 1318.