Origines de la cuvée


Situé prés d’Avignon, au cœur de la Vallée du Rhône, Bonpas veille, du haut de ses fortifications depuis 1318, sur le « Bon Passage » entre Rome et Avignon. Premier édifice des Côtes-du-Rhône Sud, il ouvre ses portes  vers la découverte des terroirs des Crus du Rhône. Elégants et raffinés, nos vins reflètent au mieux les terroirs et les  cépages de cette région emblématique et révèlent à la dégustation tout leur fruité et leur puissance.

Localisation

Les parcelles ont été sélectionnées sur des sols argilo-calcaires à galets roulés sur les sommets de coteaux qui surplombent le village de Rasteau.

Cépages

Grenache, Syrah et Carignan.

Vinification et élevage

Nous réalisons une co-fermentation des différents cépages. Les extractions sont physiques à l’aide de délestages et des remontages en début de fermentation laissant place à la méthode Rhodanienne traditionnelle consistant à immerger les chapeaux de Marc en fin de fermentation. Cette extraction finale à 28°C est comparable à une infusion. Tout en respectant les arômes de fruits rouges compotés, elle permet l’obtention de tanins veloutés ainsi que de la rondeur. Elle assure également une belle longueur en bouche.

Notes de dégustation

une belle robe rouge grenat intense. Le nez est puissant évoquant les fruits rouges à noyaux et les épices. La bouche est franche avec un bon équilibre entre la fraîcheur, le fruit et la rondeur. Les tanins sont soyeux et puissants. La finale révèle des arômes de fruits frais évoluant vers des notes de fruits confits.

Suggestions culinaires

Servi à 17°C, ce Rasteau accompagnera les viandes en sauce ainsi que les plats à base de gibiers.

Voir la fiche PDF