pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Origines de la cuvée
Situé près d’Avignon, au cœur de la Vallée du Rhône, Bonpas veille, du haut de ses fortifications depuis 1318 sur le « Bon Passage » de la Durance. Premier édifice des Côtes-du-Rhône Sud, il ouvre ses portes sur la découverte des terroirs des Crus du Rhône. Elégants et raffinés, nos vins reflètent au mieux les terroirs et les cépages de cette région emblématique et révèlent à la dégustation tout leur fruité et leur puissance.
Localisation
Plateau du Plan de Dieu. Le vignoble est réparti sur 4 communes : Camaret-sur-Aigues, Jonquières, Travaillan et Violès. Situé à l’est d’Orange.
Cépages
Grenache et Syrah.
Vinification et élevage
Vinification traditionnelle : la vendange est égrappée puis thermo-régulée à environ 24°C. Quelques remontages sont pratiqués afin de favoriser l’extraction de la couleur et des arômes en douceur.
Élevage : 100 % en cuve pendant 10 mois pour conserver le fruit frais et affiner les tanins par micro oxygénation ménagée.
Notes de dégustation
Une robe rouge cerise intense aux reflets violine et une ampleur en bouche sur des arômes de cannelle, de pain d’épices et de fruits noirs à noyau. La fin de bouche est dominée par des tanins veloutés accompagnés de saveurs toastées.
Suggestions culinaires
Servir idéalement à une température de 15-17°C en accompagnement de viandes rouge et gibiers à plumes ainsi que certains fromages affinés.
Millésime : 2016
Le millésime 2016 est un millésime d'une grande fraîcheur. Cela s'explique par les conditions climatiques qui ont été les suivantes; un hiver doux, un printemps pluvieux et un été sec. A cela s'ajoute les conditions de vendanges qui ont été sur ce millésime, optimales.
Les vins de la Vallée du Rhône 2016 sont expressifs, sans acidité marquée, tout en fraîcheur et en densité!