COTES DU RHONE

Vieilles Vignes 50 ans

Origines de la cuvée

RACINES PROFONDES. CARACTERE INTEMPOREL.
Au fil du temps, les vignes de Grenache s’enracinent profondément (jusqu’à 4-5 m), captant minéraux rares et humidité, même en période de sécheresse, contribuant ainsi à une meilleure qualité des tanins et à une plus grande complexité aromatique.
FACONNEES PAR LA NATURE, AFFINEES PAR LE TEMPS
Naturellement moins productives, les vieilles vignes se distinguent par des raisins à forte concentration, avec un ratio peau/jus élevé grâce à une circulation ralentie de la sève. Le résultat ? Un vin ample et généreux, doté d’un beau potentiel de garde.

Cépages

Grenache Noir & Carignan.

Vinification et élevage

Co fermentation des cépages. 
Encuvage du Carignan en fond de cuve pour une extraction optimale des anthocyanes et des composés aromatiques variétaux grâce aux  jus de Grenache riches en polyphénols et un peu plus riches en alcool.
Immersion des chapeaux de marc en fin de fermentation pour une macération optimale des raisins à 25°C maximum. 
Vinification de 2 à 3 semaines pour développer le bouquet aromatique et la rondeur du vin grâce à des remontages quotidiens. 
8 mois d’élevage en cuves inox et béton.

Notes de dégustation

Rouge profond.
Fruits rouges mûrs, notes de réglisse.
Rond et délicat, très caractéristique du Grenache, avec des notes de garrigue. Très bel équilibre des saveurs avec des touches d’épices en fin de bouche et une certaine minéralité due au terroir.

Suggestions culinaires

Grand potentiel de garde tout en développant des notes épicées. 
A déguster entre 13-15°C avec des viandes grillées, une moussaka ou des légumes farcis.

Appellation

Le vignoble des Côtes-du-Rhône prospère le long du Rhône, ancré dans des terroirs riches et variés, cultivés pour la première fois par les Romains en 125 avant J.-C.

Grâce à nos partenaires vignerons de longue date, nous pouvons proposer ce Côtes-du-Rhône issu de parcelles exceptionnelles de Grenache de 50 ans sur des sols argilo-calcaires complexes et caillouteux. 

Ces caractéristiques favorisent un équilibre naturel entre alcool et tanins, avec une minéralité idéale et une rétention d’eau sans excès. Ces vignes de GRENACHE NOIR, bien exposées, ont su prospérer malgré les aléas climatiques.

Voir la fiche PDF