CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Vignes Centenaires

Origines de la cuvée

RACINES PROFONDES. CARACTERE INTEMPOREL.
Au fil du temps, les vignes de Grenache s’enracinent profondément (jusqu’à 10 m), captant minéraux rares et humidité, même en période de sécheresse, contribuant ainsi à une meilleure qualité des tanins et à une plus grande complexité aromatique.
FACONNEES PAR LA NATURE, AFFINEES PAR LE TEMPS
Naturellement moins productives, les vieilles vignes se distinguent par des raisins à forte concentration, avec un ratio peau/jus élevé grâce à une circulation ralentie de la sève. 
Le résultat ? Un vin ample et généreux, doté d’un beau potentiel de garde.

Cépages

100 % Grenache noir - 28hl/ha

Vinification et élevage

Egrappage total de la vendange. Fermentation du Grenache.
Immersion des chapeaux de marc en fin de fermentation pour réaliser une macération optimale des raisins à 25°C max. 
La vinification de 2 à 3 semaines permet de développer le bouquet aromatique  et la rondeur du vin grâce aux remontages quotidiens.
10 mois d’élevage en cuve inox.

Notes de dégustation

Robe : Grenat brillant.
Bouquet : Grande palette aromatique de fruits à l’eau de vie, de fruits noirs mûrs, d’olives noires, d’épices et de garrigue.
PalaisBelle minéralité et complexité aromatique en fin de bouche avec des notes de grillé, d’épices douces et de garrigue; très caractéristique des grands Châteauneuf-du-Pape. L’élevage sublime l’équilibre, la complexité aromatique et l’onctuosité de cette Cuvée exceptionnelle et rare.

Suggestions culinaires


Ouvrez-le une heure avant de le servir entre 13-15°C avec une épaule d’agneau rôtie, un risotto aux cèpes ou une daube.

Appellation

Grâce à notre partenaire de longue date, nous pouvons proposer ce Châteauneuf-du-Pape issu d’un hectare de Grenache noir de 101 ans situé sur le haut de l’appellation, sur les contreforts du plateau emblématique de La Crau. 
«Selon son terroir, le Grenache peut défier les outrages du temps, comme à Châteauneuf-du-Pape » Jean Luc Durand. La richesse de ce sol – un mélange de colluvions de quartzite, sable fin et galets – se révèle en profondeur, où les racines peuvent plonger jusqu’à 10 mètres pour en tirer profit.

De nos jours, c’est son enracinement profond de plus de 100 ans ainsi que la taille en gobelets qui permettent à cette parcelle de résister aux fortes températures estivales de ces dernières années. Ces raisins plus concentrés apportent leurs spécificités et celles du terroir à cette cuvée ‘Hors d’Âge’.

Voir la fiche PDF