Grand Cardinal
GRAND CARDINAL
Chaque cuvée raconte un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux ou de sa région.
Philippe de Cabassole (1302-1372) fut le plus prestigieux Cardinal et régent du Comtat Venaissin à Bonpas.
Il est inhumé à la Chartreuse de Bonpas.
Majoritairement Grenache Noir avec de la Syrah.
Une fois triées, seules les grappes de Syrah font l’objet d’un éraflage. Les rafles des Grenaches sont conservées pour une vinification où les températures sont volontairement maintenues à 25°C. Les opérations d’extraction sont douces, très rapidement le chapeau de marc de raisins est « noyé » dans le jus en fermentation afin de réaliser une véritable infusion.
Cette méthode permet l’obtention de tanins affinés, parfaitement fondus apportant de la minéralité à l’ensemble. La palette aromatique est complexe, mélange d’épices douces et d’herbes de Provence.
Robe : Rouge pourpre aux reflets violine.
Bouquet : Délicat et subtil. Mélange de fruits rouges et de poivre blanc.
Palais : Minéralité exceptionnelle enrobée dans des arômes de fruits frais. La fin de bouche offre un mélange complexe et subtil de notes de garrigue et de poivre blanc à la persistance remarquable dans la continuité du nez.
Ouvrez-le 2 heures avant de le déguster entre 13-15°C avec des plats mijotés en sauce comme de la daube, du gibier à plume, une côte de boeuf grillée et des plats méditerrannéens.
La vigne est présente à Beaumes de Venise depuis l’Antiquité.
Le village doit son nom aux grottes naturelles - Balmes en provençal - que l’on trouve dans les collines situées autour du village.
Consacré cru en 2005, l’aire de l’appellation s’étend sur quatre communes limitrophes de l’AOP Gigondas : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette dans l’écrin de nature qu’est le massif des Dentelles de Montmirail.
Le vignoble est adossé au versant sud-est du massif et est relativement abrité de la force du Mistral. L’orientation lui permet de bénéficier d’un ensoleillement optimal et assure une maturation homogène des raisins. Des conditions idéales à l’expression du grenache noir