Hospitaliers de Bonpas
HOSPITALIERS DE BONPAS
Chaque cuvée raconte un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux ou de sa région.
Au XIIème siècle, les Templiers établirent à Bonpas une maison de garde dans le Comtat Venaissin.
Une maison templière de garde fut édifiée à Visan, lieu hautement stratégique pour le Pape Jean XXII.
Grenache et Syrah.
Une fois éraflés, les raisins sont vinifiés séparément afin d’extraire tout le potentiel de chaque cépage. Les fermentations se passent en cuve inox à température contrôlée à 24°C avec des extractions de type délestages et remontages. Les cépages sont ensuite assemblés et le vin est élevé en cuves inox afin de préserver la fraîcheur des arômes et la souplesse des tanins.
Robe : Brillante, rouge grenat.
Bouquet : Arômes de petits fruits rouges mûrs allant de la griotte au coulis de fraise.
Palais : Attaque franche et puissante, soutenue par une belle minéralité et des notes de cannelle, de poivre blanc sur une longue finale complexe.
Dégustez-le entre 13-15°C. Ce vin subtil et délicat accompagnera des cailles rôties aux châtaignes, un carré de veau à la provençale ou un rôti de porc aux pruneaux.
Le vignoble de l’appellation s’étend sur 540 hectares autour du charmant village de Visan, dans l’enclave des Papes, au nord Vaucluse, entre champs de lavande et de chênes truffiers. Des vestiges gallo-romains attestent d’une présence humaine dès l’Antiquité, et la vigne y était déjà cultivée au IIIème siècle. Un temps propriété des Templiers, Visan devient terre papale en 1344. Situé dans la zone tempérée de la vallée du Rhône Sud, le sol est composé de plateaux caillouteux, de galets roulés et de graviers calcaires sur des marnes jaunes.
En 1966, le vignoble fut l’un des premiers classé en Côtes du Rhône Villages communal. Le Grenache Noir s’exprime ici avec finesse et profite d’un terroir favorable à la conduite des vignes selon les normes de l’agriculture biologique.