Chartreuse de Bonpas
CHARTREUSE DE BONPAS
Chaque cuvée raconte un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux ou de sa région.
‘Chartreuse de Bonpas ’ - 700 ans d’histoire en héritage. Depuis 1318, le monastère fortifié de la ‘Chartreuse de Bonpas’ veille à la sécurité de la traversée de la Durance, sur la route historique qui reliait autrefois Rome à Avignon.
Grenache, Syrah et Mourvèdre
Co-fermentation des cépages. Les extractions physiques par décuvage et remontage en début de fermentation font place à la méthode traditionnelle de la Vallée du Rhône qui consiste à immerger le chapeau de marc en fin de fermentation.
Cette extraction finale, réalisée à 28°C, est comparable à une infusion. Tout en respectant et en préservant les arômes et les saveurs de fruits rouges confiturés, elle permet au vin d’acquérir des tanins doux et veloutés et garantit une bonne longueur en bouche.
Robe : Rouge grenat brillant.
Bouquet : Arômes de petits fruits rouges, de kirsh soulignés de notes florales.
Palais : Rond et doux aux saveurs complexes de fruits noirs et rouges (cerise acérola, cassis, prune) soulignées de notes d’épices douces. Tanins soyeux avec une finale longue et harmonieuse.
Dégustez-le entre 13-15°C avec des viandes rouges braisées, des brochettes, un pavé de thon rouge snacké, des lasagnes de légumes ou des plats légèrement relevés comme un tajine d’agneau au curry.
L’appellation Côtes-du-Rhône Villages s’étend sur 4 000 ha et 95 communes du Vaucluse, de la Drôme, du Gard et de l’Ardèche. Le Côtes-du-Rhône Villages se différencie du Côtes-du-Rhône par des normes de production plus strictes, une structure plus complexe et un bouquet plus séduisant.
Les raisins proviennent à la fois de la rive droite et de la rive gauche du Rhône, de vignobles sélectionnés dans les Côtes-du-Rhône Villages Communaux pour leurs caractéristiques spécifiques de sol et d’exposition qui produisent de grands Grenache Noir.