Légende de Bonpas
LEGENDE DE BONPAS
Chaque cuvée raconte un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux ou de sa région.
‘Légende de Bonpas’ fait référence au mur d’abeilles situé en haut du potager des moines.
L’architecture à la fois rustique et savante se présente sous la forme d’un mur de soutènement de 30 niches régulières où étaient placées les ruches. Ce majestueux rucher est le plus ancien reconnu en Luberon.
millésime 2024 - Rolle, Grenache Blanc et Ugni blanc.
Les vendanges commencent tôt le matin pour préserver les arômes primaires. Les cépages sont fermentés séparément pour conserver leur typicité. Pressurage direct à froid, fermentation à basse température. Notre cuvée s’articule autour du Grenache blanc, qui apporte corps et rondeur au vin, soutenant la fraîcheur aérienne du Rolle. Le Grenache blanc et le Rolle sont tous deux élevés sur lies pour donner du volume et des notes beurrées à l’assemblage final.
L’Ugni blanc, avec sa salinité, complète et contrebalance la générosité du Grenache.
Robe : Jaune paille brillante.
Bouquet : Opulent de fruits blancs à noyau et de fleurs blanches.
Palais : Vif et onctueux avec de belles saveurs de pommes vertes et de pêches blanches sur une finale minérale.
Servir entre 10-12°C. Il peut être facilement dégusté seul pendant la préparation du repas et accompagner un large éventail de plats, un buffet froid, une truite aux amandes, une salade de fromage de chèvre ou un curry de légumes.
Le vignoble du Luberon (3,400 ha) est situé dans le cadre fabuleux du parc régional du Luberon, créé en 1977. Les vignes y prospèrent sur des collines et à flanc de montagne jusqu’à 450 mètres d’altitude. Les vignerons travaillent en bonne entente avec le Parc pour protéger ce patrimoine naturel unique et le transmettre aux générations futures. Une mosaïque de micro climats et de sols, ainsi que la polyculture (vignes, lavande, arbres fruitiers, blé, oliviers) dessinent et colorent les paysages de l’aop Luberon reconnue en 1988.
Ce vignoble, au climat méditerranéen tempéré par les Alpes, bénéficie de températures plus fraîches que le reste de la Vallée du Rhône, favorisant les vins blancs (plus de 20 %) qui contribuent à la renommée de l’AOP. L’amplitude thermique jour-nuit est bénéfique à l’équilibre des vins à maturité. Elle permet un lent développement des polyphénols et produit ainsi un vin blanc, frais & élégant .