Grand Cartulaire
GRAND CARTULAIRE
Chaque cuvée raconte un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux ou de sa région.
Prior Silbertus était chargé de collecter les donations des villages, consignées dans un recueil d’actes et de propriétés connu sous le nom de ‘Grand Cartulaire’. Les moines possédaient également de vastes terres à Caumont et dans le Comtat Venaissin, en grande partie grâce à la perception de la dîme.
Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre.
Les raisins sont fermentés pendant 3 semaines dans des cuves en acier inoxydable. L’état de maturité avancé des raisins nous permet de réaliser des extractions douces en maintenant les températures à 25°C et en effectuant de légers remontages. La remise en suspension des lies en fin de macération apporte de la rondeur à la structure tannique prononcée du vin en fin de fermentation.
Robe : Rouge profond aux reflets rubis.
Bouquet : Baies rouges fraîches.
Palais : L’attaque s’ouvre sur des épices douces, laissant place à des notes d’herbes de garrigue et de fruits noirs à noyau. La bouche, ample et généreuse, séduit par ses tanins soyeux et une finale longue et harmonieuse.
Ouvrez-le une heure avant de le servir entre 13-15°C avec un gratin d’aubergines, un magret de canard grillé ou un onglet à l’échalotte.
‘Vaqueiras’, en Provençal, vient du latin Vallea Quadreria qui signifie la vallée des pierres. Vacqueyras a été l’un des premiers villages des Côtes-du-Rhône à être reconnu pour la qualité de ses vins en 1955. En 1990, il a été classé Cru comme sa voisine, l’appellation Gigondas.
Le vignoble de l’appellation s’étend sur 1 460 hectares au pied des Dentelles de Montmirail, autour des villages de Vacqueyras et de Sarrians, sur des sols en terrasses alluvionnaires caillouteux.
Le vaste ‘plateau des garrigues’ produit un Grenache Noir (proportion minimale de 50% dans l’assemblage) fruité et ensoleillé qui donne à notre Vacqueyras de la finesse et un style ample et fruité.